La charte du traileur éco-responsable et bienveillant

La charte devra être signée par les participants lors du retrait des dossards

Bien qu’étant des amoureux de la nature, nous, traileurs, consommons beaucoup pour la pratique de ce sport. Entre l’utilisation de la voiture, le textile, le matériel, la nutrition, nous sommes loin d’être irréprochables. Alors pourquoi ne pas faire quelques efforts quand on sait que notre pratique et son environnement sont fortement impactés par le réchauffement climatique ?

Ce trail éco-responsable doit être l’occasion pour vous de devenir de plus en plus écolo lors de votre préparation. Limitez l’utilisation de la voiture pour aller vous entrainer, ne rachetez pas du matériel tant que ce n’est pas réellement nécessaire, entrainez-vous et préparez-vous en vous faisant plaisir simplement. Oui le trail c’est avant tout le plaisir, un plaisir qui doit impérativement respecter la nature.

Convaincu que vous allez faire (ou que vous faites déjà) des efforts pour réduire votre impact sur l’environnement lors de vos entrainements, nous avons concocté une charte à respecter le jour de la course. 

 – Aucun gobelet à usage unique ne sera distribué sur place. Si vous voulez profiter des boissons (locales) de nos ravitaillements, prévoyez votre gobelet. Vous pourrez acheter des éco-cups sur place pour un montant de 6€.

  – L’organisation fait au mieux pour limiter les déchets. Des poubelles seront présentes à chaque ravitaillement pour que les coureurs puissent jeter leurs déchets.

– Les coureurs s’engagent à garder avec eux leurs déchets entre les ravitaillements et à ne rien laisser dans la nature.

– Privilégier le co-voiturage ou des moyens de transport doux pour venir jusqu’à Arêches. Le Beaufortain est une région magnifique et c’est un immense plaisir de vous faire découvrir nos sentiers préférés. Pour préserver l’environnement qui vous entourera lors de l’événement, il est interdit de sortir des sentiers balisés. Chaque coureur s’engage à rester sur le chemin prévu.

 – Bien que l’UniverTrail d’Arêches soit une compétition, elle doit se dérouler dans une ambiance festive, conviviale et bienveillante.

 – Nous comptons sur vous pour donner le meilleur à la fois sur le plan sportif et humain. Comme beaucoup d’événements sportifs, notre trail ne pourrait avoir lieu sans l’investissement des bénévoles. Un merci accompagné de votre plus beau sourire (même à 180 battements par minute) lorsque vous les croiserez sera très apprécié. 

Cette petite liste d’actions simples et humaines fait que le trail reste un sport à part où compétition, fair-play et respect de l’environnement ne font qu’un. ON COMPTE SUR VOUS !!

En tant que participant vous vous engagez à respecter cette charte tout au long de la course.